25 juin 2009

"Le Photographe" et "Camera Vidéo" quittent la scène

INFOS tirées de Chasseur d'Images. C'est bien triste tout cela.



"Le Photographe" et "Camera Vidéo" quittent la scène
Triste nouvelle pour la presse photo: deux de nos confères cessent de paraître: "Camera Vidéo" et, surtout, "Le Photographe" qui, avec plus de 100 ans d'existence, était le plus ancien des magazines photo.

Cette information, qui est désormais officielle, a été annoncée hier par l'éditeur Mondadori. Un choc, car ce magazine est un acteur historique du monde de la photographie: il a accompagné plusieurs générations de photographes et son passé est mêlé à l'histoire de la profession.

Ironie du sort, le même jour, Kodak annonce l'arrêt définitif du Kodachrome et Fujifilm ferme cinq de ses laboratoires. Une page tourne...

"Le Photographe" a toujours été un magazine de qualité, principalement destiné aux photographes professionnels de tous horizons. Il avait fêté récemment ses 100 ans. Depuis quelques années, ses ventes avaient baissé, mais il semble surtout que la rentabilité du titre ait été mise à mal par une baisse sans précédent des investissements publicitaires, les marques photo privilégiant le web et la télévision. Pourtant, un seul spot télé coûte autant qu'un an de pub dans la presse spécialisée... La restructuration de la profession et la disparition d'un grand nombre de laboratoires et de magasins ont fait le reste.

Le sort de "Réponses Photo", également édité par Mondadori ne semble pas concerné, bien que des rumeurs de cession circulent depuis plusieurs années. Le titre est en bonne santé et, même s'il change d'éditeur, son avenir n'est pas compromis.

La disparition de ces deux confrères nous attriste car elle est, malheureusement, le résultat d'une indifférence collective: entre le nombre de professionnels qui diminue, la versatilité de lecteurs qui ne font pas toujours la différence entre un travail journalistique de qualité et les publi-infos des sites officiels des marques, informer devient un métier difficile, pour ne pas dire une mission impossible face à la confusion généralisée entre la "com" et "l'info".

La rédaction de Chasseur d'Images, attristée par cette info, adresse toute sa sympathie à ses confrères du Photographe.


*** Communiqué de Guillaume Cuvillier, rédacteur en chef du "Photographe"

"Chers lecteurs, chers partenaires, chers amis photographes,

Je dois aujourd’hui vous annoncer une triste nouvelle: dans le cadre d’un vaste plan de restructuration de son activité, l’éditeur Mondadori a notamment pris la décision de suspendre la parution du magazine Le Photographe.

Au-delà de motifs économiques attendus en cette période difficile, l’arrêt du Photographe, avec Camera Vidéo & Multimédia et ADDX, correspond à une volonté stratégique du groupe de recentrer ses activités sur des titres à large diffusion et à fort potentiel.

Je vous laisse deviner la tristesse et la frustration de toute l’équipe de rédaction, de voir s’éteindre un titre qui au fil du temps, et sur une durée de presque cent ans, s’est imposé comme une référence en terme de diversité et de qualité d’information, grâce à des contributeurs reconnus pour leur expertise et leur finesse d’analyse.

La suspension de parution étant intervenue après l’impression de notre numéro d’été et prenant effet immédiatement, nous n’avons pu et n’aurons pas l’occasion de publier cette information dans nos colonnes. Le numéro 1675 qui sera en kiosque en cette fin de semaine sera donc le dernier Photographe édité par Mondadori.

Les messages de soutien nous sont déjà parvenus en nombre. A nos yeux, ils suffisent à prouver la place importante que tient ce magazine au sein de la profession et la grande estime dont il jouit auprès de ses lecteurs. Cela nous encourage à ne pas admettre aussi rapidement ce que d’aucuns présentent comme une fatalité économique."

3 commentaires:

Yannick a dit…

Pascal, si jamais tu as quelques revues a préter....
Pour vendredi...
Trés cordialement YC

Pascal a dit…

J'ai cela. Mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de te préparer cela. Je suis un peu à la bourre. Autrement je sais que Jacques en a aussi... et probablement plus que moi.
Pour rester dans les revues. Je me libère de mes anciens Réponse Photo et Chasseur d'Images... si cela intéresse qq'un. Il suffit de venir les chercher. Premier venu, premier servi !!!

Pascal a dit…

Pour soutenir le journal
http://lephotographenestpasmort.blogspot.com/