22 novembre 2008

Conversion Noir et Blanc




Pour ceux qui veulent s'essayer à la conversion en Noir et Blanc, la Fédé proposait un atelier au salon de la Photo. Un feuillet résumant quelques techniques était fourni à ctte occasion.
Quelques commentaires: je n'ai pas vérifié chaque ligne, donc je ne garantis pas que tout fonctionne. Concernant le mélangeur de couches: je l'ai toujours trouvé difficile à contrôler jusqu'à ce que je découvre l'excellent bouquin de Michael Freeman (Photographique numérique en N&B, Evergreen). Les méthodes 4 et 7 sont réservées à Photoshop CS3. Le transfert de dégradé (que je l'utilise le plus souvent, et sur des Tiff en 16 bits): je règle surtout sur le curseur du bas à gauche, ce qui permet d'obtenir des photos plutot "dures" (en portrait, je ne pense pas que ce soit génial). La méthode de la Fédé doit donner plus dans la finesse.. Amusez-vous bien.

Aucun commentaire: