24 février 2009

Les as de la capture réunis

Max ne nous avait pas tout dit........
La preuve, cet article dans Paris Normandie trouvé sur Internet


Le Photo-club de Louviers et son président, Max Rouchaville, sont résolument entrés dans l'ère du numérique

Le Photo-club organise le concours national d'images projetées ce week-end. (En fait c'était Samedi... mais comme je viens seulement de récupérer l'article...) Plus de six cents clichés numériques seront jugés en public.

La Fédération photographique de France à laquelle est affilié le Photo-club de Louviers a confié à l'association locale l'organisation du concours national d'images projetées. Le rendez-vous a démarré hier vendredi et se poursuit tout ce samedi au Moulin. « C'est une première pour nous, se réjouit Max Rouchaville, président. Nous n'avions jusque-là monté que des concours régionaux. »
Vingt-neuf clubs concourent dont celui de LOUVIERS. Six photographes amateurs lovériens sont en lice. Les vingt photos ont été sélectionnées par un vote à main levée des membres du club. « Au total, près de six cents images ont été envoyées et vont être jugées. »

Qualification, maintien ou relégation.
Dès 9 h, ce matin, les trois juges vont avoir l'œil particulièrement affûté pour disséquer les clichés très divers.
Après une première projection rapide organisée vendredi, le jury se retrouve aujourd'hui pour rendre ses notes au cours d'une seconde projection.
« Le jugement se fait en direct et en public. Les trois juges inscrivent leur note sur une ardoise magique et un aboyeur est là pour donner leur verdict », raconte Max Rouchaville.
Une compétition qui peut être appréciée comme un spectacle pour le public et comme une rencontre sportive pour les concurrents.

Une spécialité.
Et pour cause ! Les dix meilleurs clubs seront sélectionnés pour la Coupe de France. Les dix moins bons seront relégués en national 2. L'image projetée, c'est vraiment la spécialité du Photo-club de LOUVIERS. Chaque mois, les adhérents se réunissent pour visionner et noter trois clichés capturés. « Chaque association a aussi sa culture de la photographie. Ici, nous sommes plutôt attachés à la belle image classique. Les photos floues et non cadrées, ce n'est pas notre truc. »
Le club local va défendre ses chances à cette grand-messe de la photographie. Le public est invité à y assister. Un régal pour les yeux.
D.L.

Pour info.... c'est le maintien en National 1 ;-)
PS : Max, on enlève le bouchon avant de faire des photos (RIRES)

Article paru le : 21 février 2009

Aucun commentaire: