22 février 2009

10 astuces pour développer votre créativité photographique

Article tiré de Virus PHOTO

- Pourquoi certains photographes sont plus créatifs que d'autres ?
- La créativité est-elle un caractère de personnalité, ou bien peut-on la développer ?
- Comment devenir plus créatif ?

Voici 10 astuces inspirées du site anglophone Digital Photography School qui vont certainement vous donner des pistes et des idées.

10 astuces pour développer votre créativité photographique
(Photo par elTwitcho)


1. Ne soyez pas prisonnier des règles

Il y a énormément de règles en photographie, dont certaines ont été évoquées dans les autres articles de VirusPhoto.
Certaines règles ont des noms comme "la règle des tiers", d'autres sont des obligations du type "il faut"/"il ne faut pas" : "il ne faut pas que les blancs soient cramés", etc...

Les règles sont utiles à connaître et à utiliser, mais un photographe créatif prend souvent des photos qui étonnent parce qu'il sait aller au-delà de ces règles.

Par exemple, au sujet de la règle des tiers : parfois des photos où le sujet est parfaitement centré au milieu de l'image ont plus d'impact que des photos où il serait situé sur une ligne de tiers, parce que le photographe aura joué avec une symétrie par exemple.

2. Posez des questions

Posez des questions aux autres photographes à propos de leur travail, de leur appareil photo, de leurs sujets...

C'est la même chose quand vous visitez une exposition : le photographe sera certainement heureux d'échanger avec vous, alors ne vous en privez pas !

Vous découvrirez d'autres manières d'aborder la photo, d'autres idées, auxquelles vous n'auriez peut être jamais pensé.

3. Demandez-vous : "Et pourquoi pas ?"

L'une des questions clé que vous devez avoir l'habitude de vous poser est celle-ci : "Et pourquoi pas ?"

Et pourquoi pas prendre cet angle, pourquoi ne pas mettre mon sujet dans cette position, pourquoi ne pas me coucher par terre pour prendre cette photo, pourquoi ne pas allonger le temps d'exposition...

Il y a toujours plusieurs façons de faire une photo : essayez d'expérimenter les façons qui ne sont pas habituelles !

(Photo par gakrid)

4. Faites une liste de vos interrogations

Se demander "et pourquoi pas ?" n'est pas assez :
Gardez une liste des interrogations que vous vous posez, et essayez d'y trouver la solution. Vous vous demandez ce que donnerait telle photo avec tel ou tel éclairage ? Ce que donnerait tel paysage de nuit ?

Notez cette question dans une liste, et revenez plus tard pour trouver la réponse en prenant la photo correspondante.

Fixez-vous des défis. Par exemple, faites une liste des photos que vous allez faire dans la journée, ou dans la semaine, sur tel ou tel thème.

Profitez des occasions de concours photo organisés ici ou ailleurs pour trouver des thèmes si vous n'en avez pas, et pour pouvoir comparer vos résultats avec ceux des autres.


5. Progressez en regardant le travail des autres

Trouvez un autre photographe avec qui vous avez des intérêts communs, et partez ensemble lors de vos sorties photographiques.
Vous pouvez par exemple vous inscrire dans un club photo, celui de LOUVIERS par exemple.

Passez du temps à regarder le travail des autres : internet est un excellent moyen, moins cher que l'achat de livres ou de magazines, et qui propose des millions d'images d'intérêt... C'est un excellent outil pour forger votre regard, trouver des idées, des façons de voir la photographie différentes de la vôtre...


6. Réunissez des idées différentes

Un exercice proposé par certains psychologues est le suivant :
réunissez deux idées completement différentes, pour essayer de trouver une solution à un problème.

On peut appliquer cet exercice à la photo pour avoir des idées originales, qu'on n'aurait pas trouvé naturellement. Essayez, vous serez surpris.

Par exemple, la photo ci-dessus avec le parapluie et les gélules est un exemple de ce que peut donner ce genre d'exercice. Qui aurait pensé à faire de la pluie avec des gélules, qui tombent sur un homme portant un parapluie ?

(Photo par ANOXLOU)

7. Amusez-vous !

Les personnes les plus créatives sont certainement les enfants, qui appliquent sans le savoir la plupart des conseils donnés dans cet articles (en particulier se poser des questions).

Une autre chose que font les enfants, c'est de s'amuser. Sans aucun autre but que de passer du bon temps.
Et on se rend compte en observant jouer un enfant, qu'il expérimente son environnement, et en repousse les limites.
En faisant cela, il apprend des choses sur la vie, sur lui-même et sur le monde autour de lui.

Avoir la même approche en photographie, cela donne souvent des résultats très créatifs, et donne lieu à de belles découvertes.
Offrez vous des moments de pur amusement, sans aucun but précis. Jouez avec de nouveaux angles, expérimentez des distances, des perspectives, etc...


8. Bannissez les affirmations préconçues

L'un des plus gros obstacles à la créativité, ce sont les affirmations du type :
- Personne n'a jamais fait ça avant
- C'est idiot
- Ca ne marchera jamais

C'est souvent en faisant des affirmations de ce style que les projets s'arrêtent, que l'exploration de nouvelles idées se termine, et que les gens retournent à la routine et à la banalité.

En apprenant à ignorer ce genre d'affirmations et en suivant son intuition, on arrive justement à faire des choses que personne n'a jamais fait avant, et c'est justement ça qui les rend intéressantes.

(Photo par J. Star)

9. Prenez des initiatives

Une des choses qu'on peut remarquer chez les personnes créatives, c'est qu'elles restent rarement assises sans rien faire, et qu'elles sont toujours en train de chercher des nouvelles idées, et de prendre de nouvelles initiatives.

L'opportunité de faire une photo unique tombe rarement toute crue dans le bec (ça arrive mais c'est rare), et on a plus de chance d'y être confronté si on la recherche activement.

Prenez votre appareil photo, sortez, trouvez des sujets intéressants, et prenez des photos ! L'opportunité de faire une photo unique ne viendre pas frapper à votre porte...


10. Sachez prendre votre temps

On attend souvent de faire "la photo du siècle", et quand ça n'arrive pas tout de suite, on change d'endroit, on s'agite, pour accélérer le mouvement.

Certains photographes, en particlier de paysages, passent une journée sur un sujet, et n'en prennent qu'une dizaine de photos (voir notamment le dossier sur un photographe de montagne dans le magazine Réponses Photo de novembre 2006, qui est vraiment intéressant dans ce sens).

Prendre le temps, s'intéresser aux subtilités, être patient, celà donne souvent des résultats magnifiques.

Essayez : prenez quelques heures cette semaine pour vous asseoir dans le calme quelque part dans votre ville, et restez au même endroit sans bouger.
Ne vous fixez pas de programme, regardez juste autour de vous, et quand quelque chose en vaut la peine, prenez une photo en réfléchissant bien à toutes les subtilités.
Vous serez peut être surpris du résultat !

Aucun commentaire: