Vous trouverez ci dessous l'intégralité du texte de la "tribune" de Réponses Photo (page 178)
C'est fort intéressant, car la personne qui s'exprime est le rédacteur en chef du magazine France Photo. A l'aube des différents concours, il est intéressant de connaitre son point de vue.....
Une bonne photo doit-elle être belle?
L'analyse d'images est devenue l'une des rubriques les plus lues du magazine France Photographie, revue éditée par la Fédération Photographique de France (FPF). Son rédacteur en chef, Philippe Litzer, développe ici un point de vue "moderniste" qui rompt avec l'image passéiste trop souvent accolée aux clubs photo.
Le 11 septembre 2001, les images de la catastrophe ont fait le tour du monde en boucle. Ce jour-là a véritablement accouché du XXIe siècle, un siécle où l'image est devenue plus omniprésente que jamais, langage universel obsessionnel dans un monde qui pourrait être moins bienveillant que prévu. C'est dans ce contexte inédit que la photographie n'est pas tant devenue témoignage sur l'époque où nous vivons que support de notre propre paranoïa! Nous autres photographes sommes particulièrement concernés.
Nous avons encore du mal à comprendre qu'une page s'est tournée, qu'aujourd'hui on ne photographie plus comme par le passé et qu'un photographe est non seulement un témoin mais également un passeur de sens. C'est pourquoi il faut savoir prendre le temps de la réflexion et non pas se laisser submerger par des vagues de sentiments contradictoires lorsque nous regardons une photo. D'où l'intérêt de l'analyse d'images qui s'essaie à comprendre par l'esprit et non par la tyrannie du coeur... La majorité des envois de nos concours , fédéraux pourraient cependant laisser penser que le monde est resté un jardin d'Eden. En effet, les petits oiseaux y cohabitent joyeusement avec les loups, les grenouilles observent avec bienveillance les insectes volants... autant d'images difficiles à analyser, car décrire la chenille du Sphinx du troène ou la Phalène du chêne relève plus du travail de l'entomologiste que de l'analyse quas psychanalytique dont le scrutateur d'images doit faire son miel. C'est pourquoi je désire attirer j'attention sur un point important : une bonne photo n'est pas forcément une belle photo! L'esthétisme -critère majeur de nos concours -relève encore trop de cet âge d'or mythique où une certaine naïveté laissait penser que toute représentation humaine se devait de glorifier la Création. Cette époque révolue a fait place -d'abord dans les écoles d'art contemporain à un style photographique plus banal, mais aussi plus réaliste. Bien sûr, ça et là nous retrouvons des poches de résistance : les Salons FIAP en sont la démonstration la plus aboutie. Mais de ce fatras d'images "gentilles" et simplement belles émergent de plus en plus souvent des photographies nouvelles qui sauront imprimer leur marque dans le siècle. Faire cohabiter la photographie traditionnelle de nos anciens avec les représentations contemporaines de nos jeunes auteurs, c'est là tout le challenge de notre revue qui a changé de look pour aborder le XXIe sans aucun complexe.
2 commentaires:
Ca y est!! Enfin !! Quel plaisir de lire ces lignes! J'adhère complètement. C'est d'ailleurs le vrai mobile de toute mes envies de prise de vue. Pas toujours du "prémaché" gentillet, digeste et acceptable. Osons faire des clichés dérangeants mais qui dégagent des sensations vraies et originales, qui forcent un peu notre réflexion à se "décoller" de la boite des conventions. La photo c'est "aussi" ça! Même si parfois des clichés nécessitent un peu d'explications, eh bien tant mieux, la compréhension surgira un peu plus tard...et d'autres envies de renouveau peuvent naître...
Je me suis un peu "laché" en cette fin d'année. Recevez tous toute mon amitié
Ciao Ciao Yannick
Ce pourrait être un joli sujet de discussion pour une de nos prochaines réunions...
Enregistrer un commentaire