L'algorithme d'exposure fusion est une nouvelle approche des photos à grande plage de dynamique, c'est-à-dire les photos qui incluent à la fois des zones très claires et très sombres. Par exemple, dans la photo d'une pièce avec une fenêtre, le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est trop élevé pour les meilleurs capteurs et films.
La solution c'est de prendre plusieurs photos en faisant varier l'exposition pour obtenir une image correctement exposée de l'intérieur et une autre de l'extérieur (plus quelques intermédiaires). Pour combiner les images, on pouvait jusqu'il y a peu construire un masque ou utiliser un algorithme de HDR.
L'exposure fusion est une nouvelle alternative. Bien que l'exposure fusion s'appuie également sur une série de photos exposées différemment, la logique de traitement est fort différente du HDR. D'abord tout s'effectue en une seule passe, ensuite l'algorithme lui-même est construit sur d'autres principes ce qui apporte deux avantages principaux : un gain de temps puisque le travail s'effectue en une seule passe et un résultat plus naturel que ce que le HDR propose par défaut.
L'algorithme est encore très récent et les implémentations (Enfuse et TuFuse) ne sont pas nombreuses et plutôt destinées aux geeks. On trouve néanmoins quelques interfaces graphiques (Bracketeer, ImageFuser, Photomatix, XFuse et LR/Enfuse pour Lightroom). Gageons que, si l'algorithme se révèle populaire, il sera intégré dans des produits photos plus courants.
Pour tout connaitre sur l'exposure fusion... allez faire un tour sur l'excellent site "Déclencheur.com"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire