17 septembre 2008

grrrr zavez vu le loup ?


il est dans l'assiette ;-)

3 commentaires:

Sébastien a dit…

Bonsoir,
Je tente une rentrée après presque un an d'absence, et pas une réaction ?
Aller lachez vous, la critique est ouverte (en plus elle fait progresser), j'ai pas shooté des masses cette année, voir pas du tout, grosse passe négative de ma part, mais bon c'est comme ça hein ;-))
à vous,
amicalement,
Seb.

Pascal a dit…

Comme quoi... il ne faut pas s'absenter !!! Mais tu as du le remarquer, il n'y a pas beaucoup de posts et de commentaires. La timidité ou je ne sais quoi. Peut-être que personne ne consulte le blog :)
Pour en revenir à la photo, c'est vrai qu'elle n'est pas facile à commenter. Je m'explique. On sent de toute évidence, qu'elle te plait, et c’est légitime. Le lien affectif et le fait de la présenter en sont la preuve. Il devient alors plus difficile d’être positivement critique, car les remarques techniques peuvent être mal comprises. Au club, c’est plus facile, car en cas de mécompréhension il est plus aisé de rectifier tout immédiatement nos propos.
Après ce préambule, et avec toutes les précautions d’usage citées ci dessus, je me vois dans l’obligation de la commenter d’un point de vue technique. Et je dois reconnaître qu’elle souffre de quelques défauts. Défauts qui n’auront aucune importance dans ton album de famille, mais qui ne te permettrons pas de passer la présélection pour un concours quelconque !!! –Quoique, on voit des fois des « bouses » représenter la France à des concours internationaux-
Le cadrage est trop serré à mon gout. Cela manque un peu d’air, on ne saisit qu’en partie la situation. Notre petit tigre s’attaque-t-il à un bout de viande (grrrrr) ou à morceau de gâteau ? On sent qu’il est appliqué… mais attention les laguioles coupent très bien !
L’usage combiné du flash et de la lumière du jour est une bonne idée, par contre le réglage n’est pas optimal. On voit l’ombre directe du flash, c’est génial, cela aurait été préférable de l’utiliser en indirect, par réflexion sur un mur ou un plafond. Ou de mettre un diffuseur sur ce dernier. De plus le couple 1 /60ième de seconde f :5,6 n’est pas le meilleur. Le flash figeant le mouvement on peut e théorie descendre la vitesse au 1/30 ou 1/15 de seconde…. Mais il ne faut pas bouger. Et là, même au 1/60 de seconde on a du flou de bougé. Avec une vitesse plus lente tu aurais eu une ambiance plus naturelle, éventuellement plus de bougé, mais ce n’était pas bien grave car cela te permettait de « mettre du mouvement », de la vie. Une autre solution, aurait été d’utilisé un pied photo. Cela limite déjà ton propre bougé. Je suis certain que tu vas refaire une séance de prise de vue avec ton petit tigre, avec ou son maquillage… et tu vas nous saisir un autre moment de vie avec un peu plus de peps !!!!
Bonne séance

Sidonie a dit…

Coucou Seb :)

Bah un peu comme Pascal à savoir l'ombre du flash, le cadrage un peu serré et le fait qu'on ne distingue pas réellement ce qu'il se passe
C'est vrai que c'est pas évident de reprendre après une longue période sans shoot :/ mais ça va revenir !!!