01 octobre 2012

http://www.annelaurejacquart.com/kyrielle-photographique


Vous connaissez tous Anne-Laure Jacquart. Aussi je vous invite à aller sur son site 
J'adore sa comptine. Je lui laisse la parole...

Une kyrielle est une comptine dans laquelle les expressions s’enchaînent non pas grâce au sens mais par un enchaînement de sonorités.
« trois p’tits chats, chapeau d’paille, paillasson… »
« Marabout, bout d’ficelle, selle de cheval… ».
Mon intérêt pour la constitution de séries photographiques et de compositions photo m’a donné l’idée de réaliser cette « kyrielle visuelle ».
Il s’agit d’une chaîne d’images liées les unes aux autres, non par un sujet commun mais par un écho visuel ou uneassociation d’idées. Une forme ou une matière semblable, ce à quoi peut nous faire penser tel ou tel élément de la photo, la manière dont ses composantes s’articulent, sont autant de liens « au second degré » que j’essaie d’exploiter pour associer mes images sans tomber dans la facilité du rapprochement de sujet (un chien dans la première photo, un chien également dans la photo suivante).
Pour faire défiler les images, utilisez « l’ascenseur » horizontal de votre page web, tout en bas de la fenêtre.
Je vous engage à visionner cette série photographique comme une suite de diptyques qui s’entrecroisent, en considérant les photos deux par deux. Ainsi, la seconde image du premier « diptyque » est également la première image du « diptyque » suivant et ainsi de suite.
J’espère que cette présentation particulière de mes photos vous donnera l’occasion de les découvrir d’une autre manière !

Aucun commentaire: