12 septembre 2006

Histoire d'oreille....

Ce matin, petite sortie pour aller observer mes animaux favoris. Debout 4h30, sur le terrain à 6h. Montage de l'affût dans le noir et attente.
Attente, .... pas un "chat", c'est le cas de le dire :)
Rien du tout. Pas un lapin... rien.
Au loin un cerf qui brame.
Attente toujours et encore.
On commence (avec mon copain Claude) a en avoir marre. Envie de rentrer... Quand Claude avec son oeil de lynx distingue au loin, très loin, un chevreuil. (1ère photo faite au 500mm -équivalent argentique- pour vous dire que c'est loin.) Je ne sais pas si vous allez le trouver tellement il est petit sur la photo.


Après 3 heures d'attente, rien d'autre, on décide de remballer et de rentrer tout en surveillant si notre "chèvre" était toujours là.
C'est le cas, je décide alors de faire une approche en marchant, rampant etc... plus de 300m d'approche pour arriver à faire une ou deux photos, faut être cinglé.
L’approche est longue... très longue. Arrivé à bonne distance je fais une photo… mais le bruit du déclencheur attire son attention. Je suis repéré. (photo2)


Je ne bouge pas, ne fais pas de bruit, e longues minutes s'écoulent... j’ai des crampes partout… Ce que le matériel peut être lourd à bout de bras… et surtout il faut continuer à ne pas bouger. Elle fait (car c'est une femelle) semblant de manger et brusquement retourne la tête pour essayer d'identifier le bruit. CE petit manège se reproduit plusieurs fois.
Vous remarquerez que même quand elle mange et me tourne la tête, elle a toujours une oreille de tournée dans ma direction. (Photo3).


C’est fou ce que c’est rusé un chevreuil. Ce petit manège dure un long moment. Je n’en peux plus et décide de me coucher par terre.
Bien entendu, mon changement d’attitude a éveillé ses soupçons et la belle va disparaître.
Ce n'est plus de mon âge, faut laisser cela aux jeunes. :-)

5 commentaires:

edith a dit…

J'ai découvert avec peu d'admiration les photos de tes animaux préférés compte tenu des qualités requises pour les faire.Par contre,j'ai admiré tes talents de narrateur pour cette chasse photographique exceptionnelle. C'est de l'"Alphonse Daudet".
Bravo quand même ,à la prochaine séance tu auras plus de chance et tu nous ramèneras de belles photos.

jacques a dit…

C'est certain ! j'admire sinon ces iumages .! mais la patience ou la galère qu'elles vous ont engendrées .
Bravo les jeunes d'esprit ..!

edith a dit…

En lisant le compte-rendu de chasse de Pascal, je suis certaine d'une chose,c'est que je ne ferai jamais de photos animalières.
Que ça me parait difficile!!

Pascal a dit…

Vous êtes gentils.
Les photos n'ont rien d'extraordinaire, mais c'était plus pour vous faire partager un peu cette matinée.

eveball a dit…

l'histoire est tellemnt bien racontée, que l'on peut même se passer des images !!!!